• Hikaru no go   
     
    *    Le plus ludique
     
    Auteur :T. Obata & Y. Hotta

    Éditeur :Tonkam /23 tomes sortis en France (série complète)

     

    L’histoire : De nos jours, Hikaru est initié au jeu de Go sous l’égide du fantôme du plus grand joueur de tous les temps. L’esprit joue d’abord à sa place, mais après une première victoire trop facile contre son futur ennemi juré, Hikaru apprend seul…

     

    Pourquoi c’est bien : En plus d’enseigner les bases et les subtilités du plus ancien jeu du monde, cette série élève le jeu et la compétition à un niveau spirituel. Un récit d’apprentissage intelligent, qui traite aussi de façon émouvante la réincarnation.


    votre commentaire
  • Inu Yasha   
     

    *     Le plus romanesque

     
    Auteur :Rumiko Takahashi

    Éditeur :Kana /31 tomes sortis en France (53 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Le quotidien tranquille de Kagome bascule le jour où elle tombe dans le puits d’un temple. Transportée à l’ère Sengoku (au 16ème siècle), elle libère par accident Inu-Yasha, une créature mi-homme mi-démon, qui convoite la perle de Shikon. Cet objet lui permettrait de devenir un démon complet, mais il est brisé et ses centaines de fragments sont dispersés. Kagome fait équipe avec le turbulent Inu-Yasha, pour reconstituer la perle avant que des esprits mal intentionnés ne mettent la main dessus.

     

    Pourquoi c’est bien : Parce que Rumiko Takahashi ! L’auteur aux multiples talent mêlent ici une dramaturgie fantastique à une comédie amoureuse, saupoudrée de sons sens de l’humour farfelu. En prenant exemple sur le folklore japonais et ses esprits (les « yokais »), elle livre un récit dépaysant, où les multiples combats sont parfois assez gore. Son improbable duo de héros : une fille sage d’aujourd’hui et un délinquant du passé, réunis par un destin vraiment farceur. Indémodable.


    votre commentaire
  • Hunter x hunter   
     

    *    Le plus stratégique

     
    Auteur :Yoshihiro Togashi

    Éditeur :Kana /24 tomes sortis en France (26 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Gon, 12 ans, veut devenir « hunter », un grand aventurier comme son père disparu. Sorti victorieux des épreuves de l’examen où il se lie d’amitié avec un trio d’apprentis hunters, Gon est initié aux secrets du nen, une force spirituelle bien utile en combat. Une arme qu’il ne maîtrise pas encore lorsqu’il pénètre dans Greed Island, un jeu vidéo qui se joue à l’intérieur même du logiciel, aussi réel que mortel…

     

    Pourquoi c’est bien : Avec ce titre, Yoshihiro Togashi a réinventé le shônen d’aventures, rien de moins ! L’action, très présente, ne se résume pas qu’aux combats, ici assez terrifiants (on craint vraiment pour la vie des héros). Aux affrontements directs, l’auteur préfère la mise en scène de stratégies tirant parti de la personnalité – très fouillée – de chacun. Il existe déjà 25 tomes inventifs et captivants par leur audace narrative (le quatuor d’amis est séparé durant plusieurs tomes), enchaînant cinq grands épisodes, réunis en une quête unique qui reste à conclure.


    1 commentaire
  • gintama    
     
    *    Le plus sidérant
     
    Auteur :Hideaki Sorachi

    Éditeur :Kana /9 tomes sortis en France (23 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Mélangez l’époque des samouraïs (sabres, kimonos et maisons de bois) avec les années 2000 (scooters, télévisions et yakuzas), ajoutez une invasion d’extra-terrestres et deux jeunes sabreurs prêts à en découdre… Vous obtenez Gintama.

     

    Pourquoi c’est bien : L’humour absurde et les anachronismes font souffler fraîcheur et folie sur ce shônen. Avec une imagination aussi débridée que dans Dr Slump, l’auteur aligne gags, caricatures et péripéties. Un spectacle dont on ressort épuisé… de rire.


    1 commentaire
  • Full ahead ! coco   
     
    *    Le plus humide
     
    Auteur :Hideyuki Yonehara

    Éditeur :Doki-Doki /8 tomes sortis en France (30 au Japon, série terminée)

     

    L’histoire : Coco Felken, un orphelin pré-pubère embarque à bord du navire du capitaine Bart. Cap vers une civilisation perdue et ses richesses ! Mais Bart a une foule d’ennemis aux trousses et la route recèle tout un océan d’embûches.

     

    Pourquoi c’est bien : Ce long feuilleton flibustier est d’une facture classique mais riche en rebondissements. On aime le ton enjoué du cachet rétro du dessin et des pages, aux décors détaillés, qui donne une vraie solidité au récit.


    1 commentaire