• Quel est le point commun entre Hikaru no go, les pirates de One Piece et les mystères de Full Metal Alchemist ? Tous ces mangas sont de la catégorie « shônen », pardi ! Cette catégorie englobe tout un tas de genres différents et des centaines d’histoires possibles. Explications.

     
    C’est pas compliqué !

    Au japon, les mangas sont d’abord publiés par chapitres dans des magazines avant de sortir en tomes reliés. On trouve des centaines de magazines, pour enfants, adolescents et adultes, hommes et femmes. Les mangas « shônen » sont d’abord destinés aux adolescents, mâles, de 1O à 15 ans. Mais bien sûr, des filles et des adultes en lisent également !

    Le shônen n’est donc pas un genre, mais bien une grande catégorie, qui englobe en fait tous les genres possibles d’histoires : la comédie (Love Hina), le sport (Captain Tsubasa), les histoires sentimentales (Video Girl Aï), les enquêtes policières (Détective Conan), etc.

    Et bien sûr, le shônen d’aventures, le genre préféré des lecteurs japonais et français depuis plus de vingt ans. Car au milieu des années 80, une seule série a remis l’aventure au goût du jour…

     
    Le modèle Dragon Ball

    En 1984, Akira Toriyama crée Dragon Ball. L’histoire est publiée chaque semaine par épisodes d’une vingtaine de pages et captive le chiffre record de six millions de lecteurs. Avec Dragon Ball, Toriyama invente un nouveau genre de shônen : un monde imaginaire vaste et détaillé, des personnages très nombreux (au look parfois étrange), des péripéties à la chaîne, un héros qui grandit en même temps que les lecteurs, à travers une longue quête initiatique… Sans oublier un sens de l’humour ravageur qui n’empêche pas des scènes plus graves. Ces éléments étaient nouveaux au début de Dragon Ball. Ils sont à l’origine des plus grands succès d’aujourd’hui. Loin de l’école et des contraintes posées par les adultes, le shônen devient synonyme de grande évasion, d’aventures sans limites sinon celles de l’imagination des auteurs.

     
    Les règles d’un vaste monde

    De nos jours, ce sont bien les shônen d’aventures qui connaissent le plus grand succès. Plusieurs dizaines de séries sont disponibles en français. Pour vous aider à vous repérer dans cette jungle de titres alléchants, les articles suivants rassemblent les vingt-cinq meilleurs du genre, en cours de publication en France (des séries plus ancienne n’ont pas été retenues). Si les titres sont nombreux, ils suivent tous des règles assez semblables. Chaque auteur construit sa propre histoire à partir de ces règles, qui sont une contrainte mais aussi une base solide. À chacun d’y apporter sa touche personnelle pour rendre le récit intéressant.

    Ainsi, le héros est jeune et il vit souvent sans ses parents. Au début de l’histoire, il n’a d’ailleurs rien d’un héros. C’est plutôt un garçon solitaire, timide ou maladroit, jusqu’au jour où l’aventure frappe à sa porte ! Devenir un grand ninja (Naruto), rassembler un puzzle magique (Inu Yasha), trouver un fabuleux trésor (One Piece)… Notre héros n’est jamais seul. Le shônen d’aventures est un récit de groupe où les relations deviennent de plus en plus riches et complexes au fil du temps, comme dans la vie. Enfin, le shônen d’aventures défend trois grandes valeurs : une amitié fidèle (jusqu’au sacrifice, comme dans Saint Seiya), le dépassement de soi et le sens de la justice. C’est à partir de ces règles et de l’influence de Dragon Ball que des dizaines d’auteurs ont imaginé tant d’œuvres originales !

     
    Le shônen, c’est fun

    Tout au long de ces séries, les auteurs se creusent les méninges pour procurer un maximum de plaisir à leurs lecteurs. Il faut une imagination fertile pour renouveler les temps forts sur la durée de huit mille ou neuf mille pages (soit la longueur actuelle de Naruto et One Piece) ! Ils développent ainsi de longs feuilletons, avec de multiples intrigues secondaires et coups de théâtre, afin de retarder la conclusion de la quête principale et donc du récit. Les auteurs de shônen excellent dans cet art du suspense, pour notre plus grand plaisir…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique