• Série culte produite par la Gainax, Evangelion fait partie des univers qu'on n'oublie pas. Robots géants, scénario alambiqué et personnages torturés furent les éléments d'une recette qui a retourné le cerveau de tout une génération de fans. L'occasion de refaire le point sur cette série mythique !



    L'histoire

    En 2000, une explosion ravage le pôle Sud, entraînant un cataclysme qui change complètement la face de la Terre et plonge la civilisation dans le chaos. 15 ans après, le monde a surmonté ce qu'on appelle le Second Impact, mais une nouvelle menace se profile à l'horizon. D'étranges créatures géantes, les Anges, attaquent sans relâche Tokyo-3, la ville forteresse siège de la NERV, un société aux objectifs confus mais qui possède la technologie pour les repousser. La NERV dispose en effet des Evangelion, des créatures organiques géantes qui peuvent être contrôlées en se synchronisant avec elles. Des enfants sont donc triés sur le volet pour devenir les children, les élus qui piloteront des EVA. C'est dans ces conditions que Shinji Ikari débarque à Tokyo-3. Il s'apprête à rencontrer son père qu'il n'a pas vu depuis plus de 10 ans. Arrivé au siège de la NERV, Shinji découvre que son père en est le dirigeant et ce dernier lui demande sans préambule de devenir le third children !



    Les raisons d'un succès

    Dès le premier épisode deux constats s'imposent. Premièrement, le scénario semble alambiqué au possible ; deuxièmement, Shinji est amorphe et complètement antipathique. Dans ces conditions, comment expliquer le succès d'Evangelion à travers le monde ? Le scénario est justement une des raisons les plus importantes. En effet, avant cette série, les animés de robots géants étaient souvent très simplistes dans l'histoire et seuls les combats tenaient les spectateurs en haleine (Gundam est une exception mais cette série reste très peu connue en France). À l'opposé, Evangelion est une série qui regorge de secrets tous plus passionnants les uns que les autres : pourquoi Shinji peut-il se synchroniser si bien avec son EVA ? Qui est vraiment Rei ? Quels sont les véritables objectifs de la NERV et qu'est-ce que la SEELE ? Chaque épisode réserve son lot de réponses satisfaisantes et de nouvelles frustrations. De plus, les personnages sont tous très bien travaillés et si Shinji demeure insupportable, il n'est pas seul à l'écran. Enfin, ne nions pas l'évidence, les combats sont tout autant passionnants et voir l'EVA-02 devenir Berserk et massacrer un ange à mains nues à quelque chose de profondément jouissif !



    Rebuild of Evangelion

    La série, si démente fût-elle, provoqua à l'époque de la diffusion des deux derniers épisodes un raz de marée de protestations. En effet, la fin proposée par Hideako Anno (le réalisateur) ne correspondait pas du tout aux attentes des fans qui se sentirent trahis. L'année suivante, la Gainax produisait deux films The End of Evangelion et Rebirth of Evangelion pour proposer une nouvelle fin. Un goût amer restait pourtant dans la bouche des fans et dans celle des gens de la Gainax. C'est pourquoi en 2006, à l'occasion des dix ans de la série, les producteurs annonçaient la mise en chantier de quatre nouveaux films Evangelion qui reprendraient l'intégralité de la série avec les moyens techniques actuels  en promettant que cette fois-ci la fin serait à la hauteur des espérances des fans. Rebuild of Evangelion se compose donc de 4 films, les deux premiers reprenant des morceaux des épisodes en y ajoutant de nouvelles images et les deux derniers étant 100% inédits. Evangelion 1.0 : You are (not) alone est donc sorti dans les salles obscures nippones le 1er septembre 2007 et s'est rapidement propulsé en tête du box-office, prouvant ainsi qu'en dix ans la licence n'avait rien perdu en popularité.



    Les 3 pilotes

    Shinji Ikari

    Shinji est le héros de la série. Ce jeune garçon de 14 ans est le third children : il doit piloter l'EVA-01, robot gigantesque dont ses parents sont les créateurs. Souffrant du complexe du hérisson, Shinji est un adolescent renfermé sur lui-même qui tient les gens à distance pour éviter d'être blessé. Engagé dans NERV à contrecoeur, il n'arrive pas à choisir s'il veut piloter l'EVA ou non. Bien que talentueux, il refuse de faire le jeu de son père avec lequel il a de profonds problèmes de communication.



    Rei Ayanami

    Rei est la first children. La mystérieuse pilote de l'EVA-00 a également 14 ans et tout comme Shinji, elle ne parle que très peu aux autres. Mais contrairement à lui, Rei ne fuit pas les autres, elle ne voit simplement aucune utilité à leur parler.  Solitaire et inexpressive, Rei est parfois semblable à une poupée sans volonté et c'est au contact de Shinji qu'elle va légèrement s'ouvrir aux autres. De nombreux secrets l'entourent : qu'il s'agisse de sa naissance ou de sa vie à Tokyo-3, Rei semble vraiment étrange.



    Asuka Soryu Langley

    La second children n'a que peu de choses en commun avec Rei et Shinji, du moins sur le plan du caractère. En effet, Asuka est une fille têtue et au caractère bien trempé. Excellente aussi bien à l'école qu'aux commandes d'une EVA, elle souhaite montrer ses talents à tout le monde et recherche secrètement affection et reconnaissance. Le côté fuyard de Shinji et l'apathie de Rei l'exaspèrent au plus haut point mais derrière son mauvais caractère se cache une enfant sensible qui a subi de vrais traumatismes et qui en garde des blessures profondes.





    Neon Genesis Evangelion : Plan de complémentarité Shinji Ikari

    En avril, ce sont les éditions Tonkam qui sortent à leur tour leur variation sur le thème d'Evangelion. Plan de complémentarité Shinji Ikari est une comédie romantique dans l'univers de Evangelion. Asuka et Shinji sont amis d'enfance et Asuka est secrètement amoureuse de Shinji. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que débarque Rei, une nouvelle élève mystérieuse qui travaille à la NERV, le laboratoire où travaille les parents de Shinji. Le pire étant à venir puisque Asuka découvre bientôt que Rei a emménagé chez la famille Ikari !!



    Neon Genesis Evangelion : The Iron Maiden 2nd Neon-genesis evangelion iron maiden 2nd #01

    En janvier, les éditions Glénat qui publient déjà le manga officiel Evangelion (qui reprend l'histoire de l'animé) viennent d'éditer une nouvelle série adaptée  du phénomène Gainax : Evangelion - The Iron Maiden 2nd. L'histoire se déroule dans le même univers que le dessin animé avec les mêmes personnages pourtant le scénario est assez différent. Asuka est amoureuse de Shinji, Kaworu est un élève de la classe dès le début et Rei qui débarque en milieu d'année de manière remarquée a beaucoup plus de caractère que la vraie. Une nouvelle version d'Evangelion à tester si on est fan de la série. Attention toutefois au graphisme vraiment particulier !

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique