•  

    Détective Conan (名探偵コナン, Meitantei Konan) est un manga de Gōshō Aoyama.

    Publié en français aux éditions Kana, il comporte 57 volumes actuellement en France, et 62 au Japon.

    Ce manga est toujours en cours de publication au Japon.

    Il a été adapté en dessin animé par les studios TMS et diffusé depuis 1996 sur le réseau Nippon TV.

    En France, la série a été diffusée depuis le 4 janvier 2004 sur Cartoon Network et rediffusée à partir du 3 janvier 2005 sur France 3 dans l'émission France Truc.

    Puis en 2006, quelques nouveaux épisodes sont arrivés sur Cartoon Network.

    Les 30 premiers épisodes ont été diffusés sur la chaîne Mangas depuis le 24 mars 2008 en version intégrale non-censurée.

    NT1 rediffuse actuellement la série depuis le 11 juin 2008, la chaine Mangas rediffuse la série depuis le 1er septembre 2008 à 19h40 et il est également diffusé sur la chaine AB1.

    Au Japon, il n'existe pas moins de 512 épisodes à ce jour; seuls 170 épisodes ont été diffusés en France pour l'instant (les 214 premiers épisodes licenciés en France n'ont pas été tous diffusés).

    Détective Conan est l'un des mangas les plus populaires au monde, il est présent dans 22 pays et a été traduit en 21 langues.

     

    L'histoire :

     

    Shinichi Kudo est élève en première au lycée Teitan (jeu de mot avec le mot japonais utilisé pour dire détective : Tantei). Pour avoir résolu plusieurs enquêtes difficiles, il est considéré par beaucoup comme l'aide la plus précieuse que la police japonaise pouvait espérer. Un jour, lors d'une sortie avec son amie Ran Mouri dans un parc d'attraction, et après avoir résolu une affaire de meurtre, il remarque le comportement étrange d'hommes vêtus de noir qui se trouvaient précédemment sur les lieux du crime résolu. Par curiosité et intuition, Shinichi les suit et comprend que ce sont des maîtres chanteurs. Ces hommes, ayant découvert Shinichi, lui font boire un poison expérimental pour le faire taire. L'effet est inattendu : son corps rajeunit, mais ses facultés de détective restent inchangées. Shinichi, aidé par son voisin le Professeur Agasa (Agasa Hakase dans la version japonaise), inventeur génial et farfelu, décide de partir à la recherche de l'organisation secrète dont il a été victime. Shinichi cache sa véritable identité sous le pseudonyme de Conan Edogawa (de Sir Arthur Conan Doyle et d'Edogawa Ranpo), et se réfugie chez Ran, dont le père encore peu connu, Kogoro Mouri, s'est mis à son compte en tant que détective privé après avoir quitté la police. Shinichi trouve vraiment injuste le fait que, adulte, tout le monde l'écoutait, et que enfant, on ne lui accorde aucun moment ou il peut résoudre une affaire. Il resout les affaires bien plus vite que le père de Ran, mais il est obligé d'attendre le bon moment pour faire en sorte que Mouri comprenne son "point de vue" sans attirer l'attention sur lui...

    Depuis l'arrivée de Conan, Mouri commence à être de plus en plus célèbre. En effet, régulièrement, lorsque Conan a enfin élucidé le mystère d'une affaire sur laquelle Mouri travaille, il endort ce dernier avec un gadget fabriqué par Agasa inclus dans sa montre, qui peut tirer un projectile hypodermique. Il se cache ensuite, et, grâce à son nœud papillon (un autre gadget d'Agasa), prend la voix de Kogoro (Il arrive aussi que Conan soit obligé de prendre la voix de quelqu'un d'autre). Kogoro Mouri est donc appelé le "détective endormi" (Nemuri no Kogoro en japonais), à cause de son air assoupi pendant qu'il "résout" une affaire. Kogoro et Ran ne connaissent pas la vraie identité de Conan. Aussi, lorsque Conan fait une déduction en public, Ran s'étonne. Conan s'en tire souvent par une pirouette, tandis que Mouri s'énerve car il trouve qu'un enfant n'a pas à se trouver sur les lieux d'un crime ni d'essayer de les résoudre...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique