• Shinichi Kudo        

     (工藤 新一 Kudō Shinichi) aussi connu en tant que Conan Edogawa (江戸川コナン Edogawa Konan) : Le héros se nomme ainsi en hommage à Edogawa Rampo et Arthur Conan Doyle, deux figures emblématiques du roman policier.

     

    Élève en classe de première au lycée Tivedétec de Beika, grand fan de Sherlock Holmes et excellent joueur de foot qui aurait pu passer professionnel! Shinichi est un détective très brillant qui surprend même les adultes.

    Ami d'enfance de Ran, il est amoureux d'elle mais n'ose pas lui avouer. Il a été rajeuni de force par d'étranges hommes en noir, et s'appelle désormais Conan Edogawa ; nom inventé par lui-même composé des noms Sir Arthur Conan Doyle et Edogawa Ranpo. Ran ne sait pas que Conan est en fait son ami Shinichi, car le Professeur Agasa lui a conseillé de ne pas le lui dire pour des raisons de sécurité. Il fait tout pour ressembler à Holmes : le foot n'est pour lui qu'un passe-temps qui lui sert à se maintenir en forme - pour Holmes, le sport sert aussi à se maintenir en forme.

    Pour avoir percé une multitude d'affaires policières, il est surnommé par les journaux « sauveur de la police japonaise ».

    Shinichi est un peu arrogant, son esprit de déduction - seulement égalé par Heiji Hatori et Saguru Hakuba - est impressionnant, et il est passionné d'enquêtes, « maniaque des enquêtes » comme dirait Ran et très intègre dans le « métier ». Cependant il a aussi des qualités de cœur, dont il fait preuve lorsqu'il parle aux criminels après les avoir révélés. Shinichi aime Ran, depuis toujours et lui est resté fidèle. Ainsi, Conan, qui est Shinichi, se défend toujours pour que Ran continue à l'aimer ! De plus, à travers Conan, Shinichi fait toujours attention à elle. Il ne laisse également jamais tomber ses amis.

     

    Ran Mouri 

    Elle et lui sont amoureux l'un de l'autre mais ne se sont pas encore déclaré leur flamme. Ran peut tour à tour être d'un tempérament brûlant ou d'une douceur romantique. Elle est experte en karaté.

     

    Élève en classe de première au lycée Tivedétec de Beika, elle est la fille de Kogoro Mouri, ancien policier devenu détective privé, et d'Eri Kisaki, grande avocate.

    Ses meilleurs amis sont Shinichi Kudo, le jeune "détective lycéen de l'Est" et Sonoko Suzuki, fille de la grande famille Suzuki. Amoureuse de Shinichi, elle ne lui avouera que dans le film 8.

    Avec un père souvent ivre et absent, c'est elle qui gère la maison, où elle vit avec son père et Conan Edogawa qu'elle a recueilli (sans savoir qu'il est Shinichi). Ses seuls loisirs sont les sorties shopping avec Sonoko et ses leçons de karaté (elle est 3ème dan et particulièrement douée). Elle est également très douée au mah-jong (on ignore qui lui a appris à jouer).

    Elle est très souvent impliquée dans les enquêtes de son père, plus ou moins directement. Mais quand sa vie est en danger, Conan intervient toujours à temps pour lui venir en aide.

    Bien que très naïve, à plusieurs reprises, elle aura des soupcons sur la véritable identité de Conan, mais à chaque fois, les choses finiront par lui faire croire qu'elle a tort (souvent grâce à l'intervention d'une personne qui viendra raisonner Ran).

     

    Professeur Hiroshi Agasa   

    Inventeur de son état, il est le voisin de la maison des Kudo. Il est la première personne à savoir que Shinichi a rajeuni et est devenu Conan Edogawa. Plus tard, il recueillera Ai Haibara, une jeune femme ayant elle aussi rajeuni grâce au même poison.

    Régulièrement, il emmène les Détectives Boys à des sorties camping, ce qui entraine de nouvelles enquêtes pour Conan.

    Il est le principal confident de Conan, et un de ses meilleurs amis (il est d'ailleurs la seule personne à savoir que le professeur a un grain de beauté sur les fesses ! ) . Occasionnellement, il se prête au jeu de Conan, en le laissant emprunter sa voix pour résoudre des énigmes. Toutefois, le faisant de son plein gré, Conan n'a pas à l'endormir et le professeur n'a qu'à remuer les lèvres.

    Gadgets :

    Il est le concepteur et le constructeur des différents gadgets de Conan :

    • Le noeud papillon transformateur de voix, qui permet de modifier le son de sa voix pour imiter celle qu'il veut
    • La montre à projectiles hypodermiques, qui lance une fléchette tranquillisante capable d'endormir un être humain sur le coup. La montre est également muni d'un viseur. Le chargeur semble ne pouvoir contenir qu'un seul projectile.
    • Les chaussures fortifiantes, qui envoient des décharges électriques dans les muscles des jambes de façon à développer la puissance des coups de pied de Conan.
    • Les bretelles élastiques, capables de soulever une charge de quasiment une tonne.
    • Les lunettes radar, avec une antenne sortant de la branche gauche. Elle est capable de reprérer un signal jusqu'à 20 kilomètres à la ronde.
    • Le skate-board à énergie solaire. Au début conçu pour ne fonctionner que de jour, le professeur y ajoutera plus tard une batterie.
    • La boucle d'oreille téléphone-portable
    • La ceinture gonfle-ballon, qui permet à Conan de toujours avoir un projectile à shooter sur ses adversaires.
    • Le fax plateau-repas.

    Il a également conçu pour les Détectives Boys :

    • La montre lampe de poche.
    • Les badges radio.

     

     

    Kogoro Mouri 

     

    Ancien policier qui s'est retiré, il a ouvert un bureau de détective privé. Jusqu'à ce que Conan Edogawa arrive, il passait surtout son temps à boire et à sortir jouer au mah-jong. Par la suite, Conan fait de lui Kogoro l'endormi, un célèbre détective qui résout ses affaires d'un air endormi (en fait, il est réellement endormi, par les fléchettes hypodermiques du professeur Agasa).

    D'un naturel plutôt pleutre et maladroit, il n'hésite jamais à aller sur le devant de la scène quand un crime vient d'avoir lieu.

    Il est très doué au tir et en aïkido. Il a d'ailleurs fait partie d'un club d'aïkido à l'université, mais étant incapable de se contrôler lors des compétitions, il n'y a jamais gagné un combat.

    Son prénom, Kogoro, est fondé sur celui de Kogoro Akechi, héros des romans d'Edogawa Ranpo, et son nom de famille, Mouri, est fondé sur Maurice Leblanc.

     

    Inspecteur Megure 

    Inspecteur de la police de Tokyo, il est souvent appelé sur les lieux d'un crime où se trouve Conan. Portant constamment un gros imperméable et un chapeau, il respecte beaucoup l'esprit de déduction de Shinichi. En revanche, il a un profond mépris pour Kogoro, qui ne voit plus en lui qu'un ancien policier alcoolique. Mais son estime pour lui augmente depuis que ce dernier "résout" des affaires avec talent, et n'hésite pas à faire appel à lui pour certaines affaires délicates.

    On apprendra plus tard la raison pour laquelle il ne quitte jamais son chapeau : sur son front se trouve une grande cicatrice faite après avoir poursuivi un agresseur de jeunes filles rebelles, dont la dernière est par ailleurs devenue sa femme. C'est donc pour éviter de raconter cette histoire privée qu'il dissimule son front sous un chapeau.

    Le nom de Megure est basé, comme beaucoup de noms dans le manga, sur celui d'un auteur ou d'un personnage célèbre de romans policiers. Ici, il s'agit de Jules Maigret, le héros de Georges Simenon.

     

    Les Détective Boys/Les Détectives Juniors 

     

    Les détectives boys, dans l'univers de la manga Détective Conan, sont un groupe de cinq enfants qui sont détectives dans leur école primaire, leur but est de résoudre des enquêtes criminelles, parfois totalement par hasard.

    Le groupe est composé de: Genta Koijima grosse brute au cœur tendre qui n'aime pas que Conan contredise Ayumi Yoshida, qui est la deuxième membre du groupe.

    Cette charmante fillette est une détective qui use de ses charmes pour faire craquer les membres masculins du groupe, elle est sans nul doute celle qui croit le plus en les capacités d'analyse de Conan, peut-être parce qu'elle en est amoureuse.

    Conan Edogawa, est le cerveau de la bande puisque c'est lui qui résout toutes les enquêtes. Mitsuhiko Tsuburaya se définit lui-même comme un détective annihiliste, qui ne croit qu'aux preuves rationnelles établies par la science malgré tout il peut parfois perdre son sang-froid dans des situations un peu précaires. Il est tiraillé entre son amour pour Ayumi et Ai Haibara, la dernière arrivée au sein de leur bande mais aussi la plus distante; tout comme Shinichi elle a rajeuni suite à l'ingestion de l'APTX 4869, mais s'accommode moins bien de cette situation. Pourtant on sent qu'elle se dégèle au contact des enfants, leur donne des conseils et assiste Conan dans l'élaboration de ses thèses.

     

    Sonoko Suzuki  

    La meilleure amie de Ran, c'est une fille un peu folle qui pense surtout à attirer les garçons. Sonoko est la personne que Conan endort et fait passer pour détective le plus souvent après Kogoro.

     

    Heiji Hattori 

     

    Originaire de la région du Kansai, plus exactement d'Osaka, il est connu pour être un "détective lycéen", tout comme Shinichi. Comme il le dit souvent, "Kudo à l'Est, Hattori à l'Ouest".

    Il est le fils de Heizo Hattori, commisaire principal d'Osaka. Il a le teint très hâlé pour un Japonais, teint qu'il tient de son grand-père.

    Il est amoureux de la jeune Kazuha Tooyama, une camarade de classe qu'il connait depuis qu'il est enfant. Ceci n'est pas sans rappeler la relation entre Shinichi et Ran.

    Il parle un Japonais assez particulier: le dialecte d'Osaka (Osaka-ben).

    Il est très doué en kendo.

    Lors de leur première rencontre, Conan est enrhumé, et c'est lui qui lui donne du baïkal, un alcool chinois qui a eu un effet surprenant : Conan a temporairement retrouvé sa taille adulte, le temps de résoudre l'affaire sur laquelle Heiji venait de donner ses conclusions, malheureusement fausses. Ce n'est que lors de leur seconde rencontre qu'il découvre la véritable identité de Conan. En effet, Conan venait de l'endormir pour résoudre une affaire, et à son réveil, il réalisa ce qu'il venait de se passer. Suite à un chantage, Conan lui révèle sa véritable identité. Depuis, quand l'occasion se présente, ils travaillent ensemble, mais Conan doit surveiller Heiji, qui a tendance à l'appeler "Kudo", le vrai nom qu'il essaie de cacher.

     

    Kazuha Tooyama 

    Kazuha Toyama est une jeune fille venant de la région du Kansai, elle parle le Osaka-ben comme son ami d'enfance, Heiji Hattori. Son père est commissaire principal à la préfecture de police d'Osaka et est sous les directives du père d'Heiji. C'est à cause de leurs pères que leurs enfants se sont rencontrés. Kazuha est seconde dan d'aïkido.

    Très superstitieuse, elle garde sur elle une amulette, et oblige Heiji à en porter une lorsqu'il est sur une affaire. Leurs amulettes sont composées de maillons de menottes appartenant au grand-père de Heiji et auxquelles ils s'étaient trouvés enchaînés enfants. C'est ainsi que Kazuha appelle leur relation liée par des chaînes de fer. D'ailleurs ces chaînes ont plusieurs fois sauvé Heiji de la mort.

    Amie de Ran Mouri, elle lui est très semblable car comme cette dernière, elle pratique les arts martiaux, a peur des fantômes et est amoureuse de son détective. Lors de sa première rencontre avec Ran, elle s'était imaginée que Ran était la Kudô dont Heiji lui parlait si souvent, et s'en était fort irritée !

    Cette jeune fille éprouve un amour envers Heiji qui,tout comme pour le couple Ran/Shinichi, ils n'osent ni l'un ni l'autre s'avouer leurs sentiments.

     

    Inspecteur Yokomizo

    Un autre inspecteur de police, il est plus jeune que Megure et a des cheveux frisés.

    Il a de l'admiration pour Kogoro.

     

    Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine  

    Y. Kudo : Il est le père de Shinichi, écrivain de génie mondialement célèbre, il a inventé de nombreux personnages tel le Knight Baron et peut rivaliser avec son fils en tant que meilleur détective.

    Très courtisé par les producteurs, il vit avec sa femme à Los Angeles depuis trois ans. Lorsqu'ils apprennent que leur fils à été rajeuni, ils reviennent au Japon pour le persuader de quitter le pays mais il refuse. Par la suite, ils reviendront plusieurs fois lui venir en aide. Yusakû est un proche ami du professeur Agasa et du commissaire Maigret.

    Y. Fujimine : Autrefois brillante actrice de cinéma, et as du déguisement, elle se retira de la scène à 20 ans lorsqu'elle épousa Yusakû.

    Malgré tout, elle garde un grand attrait pour le déguisement et en fait faire souvent l'expérience à son fils qui s'en éxaspère. C'est elle qui lui transmit le goût pour se mettre en avant, du culot et une certaine arrogance qu'ils ont lorsqu'ils font la résolution d'enquête.

    Elle a été la camarade de classe de Kogoro Mouri et Eri Kisaki de la maternelle au lycée, et a failli être élue miss teitan ex-aequo avec Eri.

    Le père et la mère de Shinichi, respectivement écrivain de romans à suspense et ancienne actrice de cinéma.

    Ils sont également au courant que l'apparence de leur fils a changée. Yusaku Kudo est un célèbre auteur de romans et de nouvelle policières à travers le monde. Il a aidé à plusieurs reprises la police japonaise pendant plusieurs années pour résoudre des enquêtes difficiles et c'est un bon ami du Inspecteur Maigret ou Megure. Sa réputation d'enquêteur et d'auteur de romans policier lui ont permis d'avoir des relations avec plusieurs polices à travers le monde ainsi qu'à Interpol. Yukiko Fujimine est une ancienne actrice mondialement connue du cinéma et de la télévision japonaise jusqu'à son mariage mais sa réputation est toujours aussi célèbre des années plus tard. Elle a aussi aidé à plusieurs reprises comme son mari la police pour résoudre des enquêtes difficiles. Les parents de Shinichi Kudo ont un Q.I. élevé ce qui explique l'intelligence élevé de leur fils. Ils ont tous les deux gardés un tempérament farceur de leur enfance et quand ils viennent voir leur fils ils se déguisent pour que personne ne sache la vérité au sujet de leur fils. Les parents de Shinichi Kudo ont donné à Kogoro Mouri une forte somme pour qu'ils s'occupent de leur fils pendant leur longue absence. Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine ont décidé de tout faire pour retrouver l'organisation que leur fils recherche grâce aux relations qu'ils ont à travers le monde et avec Interpol.

     

    Eri Kisaki 

     

    Elle est l'épouse de Kogoro Mouri et la mère de Ran, elle poursuit une brillante carrière d'avocate où elle est connue comme la reine du barreau.

    Exaspérée par l'attitude insultante de son mari, elle le quitte lorsque Ran n'a que sept ans mais ne divorce pas de lui pour autant, car elle est toujours amoureuse. A chaque fois qu'il semble y avoir une petite amélioration dans leur relation maritale, Kogoro gâche tout et ils partent chacun de leur côté au grand dam de leur fille, qui aimeraient les revoir vivre ensemble et met tout en œuvre pour réaliser ses projets qui, pour l'instant, n'ont pas abouti.

    Eri est également une bonne détective et avocate qui ne manque pas d'étonner Conan lors de ses enquêtes. Malgré tout, Conan ne garde pas de bons souvenirs d'elle car quand il était jeune, elle le disputait souvent lorsqu'il entrainaît Ran à faire des bêtises et qu'ils revenaient tout deux couverts de bleus et de bosses.Conan dit,dans le film 2,qu'il doit avoir garde d'ancien reflexes. Exerçant la profession d'avocat, c'est une femme élégante et sévère qui s'est séparée de son mari à cause de son tempérament de coureur de jupons. Shinichi a peur d'elle parce qu'elle le grondait tout le temps durant son enfance. Elle a gardé de son mariage son alliance ainsi que la seule prise de judo que lui apprit son mari qui est d'une efficacité redoutable.


    Ai Haibara 

    Son vrai nom est Shiho Miyano. C'est une camarade de classe de Conan, autrefois une jeune femme qui travaillait pour les hommes en noir, l'organisation secrète que Shinichi a découverte. Après que les hommes en noir ont tué sa sœur, elle s'est révoltée mais a fini emprisonnée. Elle a ensuite avalé elle-même le poison qui avait transformé Shinichi, et a rajeuni. Elle apparaît pour la première fois dans le numéro 18 de la BD.

     

    Wataru Takagi

    Un officier qui travaille sous les ordres de Megure et il est amoureux de l'officier Satô Miwako, ce qui le rend très maladroit parfois. Takagi a un aspect plutôt fragile, naïf et inefficace mais au contraire,il est très utile et perspicace.

    Il est rapide pour évaluer une situation et sait prendre des mesures immédiates et décisives si nécessaire.

      < Wataru Takagi et Miwako Sato

    Miwako Sato

    Jeune femme officier sous la direction de Megure, elle enquète pour résoudre des crimes et délits.

    Surtout des affaires de meurtres, de kidnapping ou d'attendats. Son père est mort dans l'excercie de ses fonction quand elle n'avait que 6 ans.

     

    Yoko Okino 

    une belle actrice de cinéma et chanteuse, Yoko se retrouve parfois mêlée aux intrigues sur lesquelles Conan enquête.

    Kogoro est un de ses grands fans.

     

    Night Baron (le Baron de la Nuit)

    Un personnage inventé par Yusaku Kudo, c'est un dangereux criminel portant cape noire et haut-de-forme noir, avec un masque grimaçant.

    Conan fera parfois face à des suspects portant ce déguisement.

     

    Kid l'insaisissable 

     

    Autrefois appelé "L'insaisissable 1412" (en raison des caractères déformés du mot "KID"), Kaito Kid est un cambrioleur.

    Extrêmement doué dans la prestidigitation (notamment les tours de cartes et l'apparition d'oiseaux), il possède également des talents de déguisement et d'imitation, qu'il utilise pour se fondre dans la masse. Le Kid envoie toujours à la personne qu'il va voler ou à la police japonaise, en langage codé, le lieu et la date de ses futurs vols, dont il restitue l'objet généralement.

    Grand ennemi de Conan, le Kid ne semble être qu'un adolescent, ressemblant étrangement à Shinichi Kudo. La ressemblance lui a d'ailleurs valu la confusion des deux avec Ran.

    Largement inspiré d'Arsène Lupin, il est habillé tout de blanc, avec un chapeau haut-de-forme, un monocle et une cape qu'il transforme à sa guise en deltaplane, véhicule idéal pour s'enfuir. Ses seules armes sont des grenades flash et un pistolet à cartes.

    Le Kid est également un personnage du manga, Magic Kaitô, paru uniquement au Japon, ainsi on découvre des secrets non évoqués dans Détective Conan dont le fait que deux Kids se sont succédé à huit années d'écart. En fait le second est le fils du premier qui en a repris le flambeau lorsqu'il découvre que son père a été assassiné par une organisation secrète à la recherche d'une pierre nommée la 'gemme de Pandora' censée assurer l'immortalité.

    Ce qui suit dévoile les moments clé de l'intrigue...

    On découvre dans le tome 55 (ISBN 978-2-5050-0122-5 )que que la mère de Shinichi Kudô, Yukiko Kudô, était autrefois l'apprentie du premier Kid, et que Yûsaku Kudô, le père de Shinichi, le connaissait bien étant donné que ce dernier était son "parrain" d'après ses termes. L'auteur laisse entendre que le premier Kid serait le petit frère de Shinichi, ceci étant impossible étant donné qu'au moment où Shinichi l'apprit, il était âgé de 8 ans, et le Kid en avait une trentaine et était déjà père du second Kid. Au moment où Conan rencontra le second Kid, il avait 17 ans (mais dans son corps d'enfant) et le Kid (qui serait alors son neveu) avait environ le même âge. Il est alors probable qu'il y ai une erreur de traduction ou que Goshô Aoyama veuille prolonger l'intrigue, ou simplement une incohérence. Le Kid aurait donc un lien de parenté avec Conan, mais on ignore lequel. Le père de Shinichi pourchassait déjà le Kid, mais ne savait apparemment pas qui il était. Le second Kid semble par contre connaitre la double identité de Conan.

    A l'instar de Shinichi et Heiji, il a lui aussi une amie d'enfance dont il est secrètement amoureux, Aoko Nakamori, à qui il cache sa double identité puisque son père est inspecteur de police qui a juré de mettre à bas le masque du Kid.

    Aoko ressemble beaucoup à Ran, et de nombreux personnages de ce manga ont servi de modèle pour les personnages de Détective Conan ou alors font une apparition dans le manga.

     

    L'organisation des hommes en noir

    La mystérieuse organisation paraît être en fait, au fil de l'histoire, un gros réseau de malfaiteurs.

    À ce jours, sont ou ont été connus Gin et Vodka, les deux acolytes qui ont fait boire le poison à Shinichi; Vermouth dont le vrai nom est Chris Vinyard (en réalité, l'actrice Sharon Vinyard, amie de la mère de Shinichi ne fait qu'un avec le personnage de sa fille), célèbre actrice américaine; Kir, Chianti et Korn, les derniers arrivants; et enfin Téquila, Pisco et Calvados, membres aujourd'hui morts. L'organisation est dirigée par le Boss, personnage dont nul ne connait ni nom ni visage.

     

    L'agent Jodie Sterling (Jodie St Emilion ) 

    Cette femme est membre du FBI.

    Dans la version originale, son père, agent du FBI qui enquêtait de près sur Vermouth et l'Organisation, fut tué par ce dernier, ainsi que la mère de Jodie, et leur meurtre maquillé en accident par l'incendie de la maison des Starling. Jodie qui avait miraculeusement survécu, et qui avait rencontré la mystérieuse femme cette nuit-là, fut placée dans un programme de protection des témoins par des amis de son défunt père. En grandissant, elle garda la vengeance de ses parents pour elle et devint à son tour membre du FBI sous le nom de Jodie St Emilion, recherchant activement la femme qui avait tué ses parents. En réalité il ne semble pas que Jodie apparaisse dans l'anime en France, mais dans le manga, elle est mentionnée dès le volume 26, par les camarades de classe de Ran et Shinichi.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique