• Brave story   
     
    *    Le plus épique
     
     
    Auteur :Y. Ono et M. Miyabe

    Éditeur :Kurokawa /4 tomessortis en France (20 au Japon, série terminée)

     

    L’histoire : Collégien ordinaire, Wataru est entraîné dans le monde magique de Vision. Accompagné de l’énigmatique Ashikawa, ils entament un long périple vers la tour du Destin, qui pourra exaucer le vœu de Wataru : guérir sa mère plongée dans le coma.

     

    Pourquoi c’est bien : L’univers « heroic-fantasy » est d’une richesse inégalée en manga. Relecture d’une série de romans, le scénario est à déguster comme une version longue (plus de 3500 pages !) du Seigneur des Anneaux mélangé à L’Histoire sans fin.


    1 commentaire
  • Bleach             
     
    *    Le plus tranchant
     
     
     
     
    Auteur :Tite Kubo

    Éditeur :Glénat /28 tomes sortis en France (33 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Ichigo, lycéen bagarreur âgé de 15 ans, possède un don rare : il peut voir les fantômes. Investi par erreur de pouvoirs démesurés, il doit désormais assumer une double vie et traquer les « hollows » infiltrés dans le monde des humains, des âmes errantes l’apparence monstrueuse. Ichigo n’est pas seul : il découvre tout un univers parallèle, la Soul Society, inspiré du Japon traditionnel, peuplé d’âmes et de chasseurs de hollows. Un univers qui lui réserve bien des surprises…

     

    Pourquoi c’est bien : Même si les grandes lignes du scénario sont assez convenues, Bleach fait la différence par le charisme magnétique de ses personnages. En découvrir toujours plus est un régal et ce sont vraiment leurs émotions qui font avancer l’histoire, pas la soif de puissance. Un supplément d’âme bienvenu au sein de ce qui reste un pur manga d’action ! Pour ne rien gâcher, le dessin est d’un dynamisme fulgurant et d’un style recherché, avec ses angles vifs et ses encrages noirs profonds.

     


    2 commentaires
  • Quel est le point commun entre Hikaru no go, les pirates de One Piece et les mystères de Full Metal Alchemist ? Tous ces mangas sont de la catégorie « shônen », pardi ! Cette catégorie englobe tout un tas de genres différents et des centaines d’histoires possibles. Explications.

     
    C’est pas compliqué !

    Au japon, les mangas sont d’abord publiés par chapitres dans des magazines avant de sortir en tomes reliés. On trouve des centaines de magazines, pour enfants, adolescents et adultes, hommes et femmes. Les mangas « shônen » sont d’abord destinés aux adolescents, mâles, de 1O à 15 ans. Mais bien sûr, des filles et des adultes en lisent également !

    Le shônen n’est donc pas un genre, mais bien une grande catégorie, qui englobe en fait tous les genres possibles d’histoires : la comédie (Love Hina), le sport (Captain Tsubasa), les histoires sentimentales (Video Girl Aï), les enquêtes policières (Détective Conan), etc.

    Et bien sûr, le shônen d’aventures, le genre préféré des lecteurs japonais et français depuis plus de vingt ans. Car au milieu des années 80, une seule série a remis l’aventure au goût du jour…

     
    Le modèle Dragon Ball

    En 1984, Akira Toriyama crée Dragon Ball. L’histoire est publiée chaque semaine par épisodes d’une vingtaine de pages et captive le chiffre record de six millions de lecteurs. Avec Dragon Ball, Toriyama invente un nouveau genre de shônen : un monde imaginaire vaste et détaillé, des personnages très nombreux (au look parfois étrange), des péripéties à la chaîne, un héros qui grandit en même temps que les lecteurs, à travers une longue quête initiatique… Sans oublier un sens de l’humour ravageur qui n’empêche pas des scènes plus graves. Ces éléments étaient nouveaux au début de Dragon Ball. Ils sont à l’origine des plus grands succès d’aujourd’hui. Loin de l’école et des contraintes posées par les adultes, le shônen devient synonyme de grande évasion, d’aventures sans limites sinon celles de l’imagination des auteurs.

     
    Les règles d’un vaste monde

    De nos jours, ce sont bien les shônen d’aventures qui connaissent le plus grand succès. Plusieurs dizaines de séries sont disponibles en français. Pour vous aider à vous repérer dans cette jungle de titres alléchants, les articles suivants rassemblent les vingt-cinq meilleurs du genre, en cours de publication en France (des séries plus ancienne n’ont pas été retenues). Si les titres sont nombreux, ils suivent tous des règles assez semblables. Chaque auteur construit sa propre histoire à partir de ces règles, qui sont une contrainte mais aussi une base solide. À chacun d’y apporter sa touche personnelle pour rendre le récit intéressant.

    Ainsi, le héros est jeune et il vit souvent sans ses parents. Au début de l’histoire, il n’a d’ailleurs rien d’un héros. C’est plutôt un garçon solitaire, timide ou maladroit, jusqu’au jour où l’aventure frappe à sa porte ! Devenir un grand ninja (Naruto), rassembler un puzzle magique (Inu Yasha), trouver un fabuleux trésor (One Piece)… Notre héros n’est jamais seul. Le shônen d’aventures est un récit de groupe où les relations deviennent de plus en plus riches et complexes au fil du temps, comme dans la vie. Enfin, le shônen d’aventures défend trois grandes valeurs : une amitié fidèle (jusqu’au sacrifice, comme dans Saint Seiya), le dépassement de soi et le sens de la justice. C’est à partir de ces règles et de l’influence de Dragon Ball que des dizaines d’auteurs ont imaginé tant d’œuvres originales !

     
    Le shônen, c’est fun

    Tout au long de ces séries, les auteurs se creusent les méninges pour procurer un maximum de plaisir à leurs lecteurs. Il faut une imagination fertile pour renouveler les temps forts sur la durée de huit mille ou neuf mille pages (soit la longueur actuelle de Naruto et One Piece) ! Ils développent ainsi de longs feuilletons, avec de multiples intrigues secondaires et coups de théâtre, afin de retarder la conclusion de la quête principale et donc du récit. Les auteurs de shônen excellent dans cet art du suspense, pour notre plus grand plaisir…


    votre commentaire
  •      Élèves de Tortue Géniale. C'est le symbole de Tortue Géniale (Kamesennin en japonais). Il signifie "Tortue" et est porté par ses élèves (au départ Sangoku et Krilin).

     
         Sangohan. C'est le symbole porté par SanSghan lorsqu'il était jeune, au tout début de Dragon Ball Z, et qui signifie "descendant".

     
         Sangoku. C'est le symbole porté par Sangoku à partir du manga 23 sur sa tunique, et qu'il a toujours eu sur la porte de sa maison. Il signifie "Goku".

     
         Yamcha. Ce symbole signifie "musique". C'est le symbole porté par Yamcha au début de Dragon Ball.

     
         Piccolo. Ce symbole signifie "Picolo Daïmao", et en français "démon" ou "esprit malfaisant" et est utilisé par Piccolo et Piccolo Junior. Il est sur leurs vêtements et chez leurs créatures.

     

         Le Tout-Puissant. Ces symboles, signifiant "Kami Sama", c'est à dire Dieu, ils sont portés par le Tout-puissant et Dendé.

     
         Maître Kaïo. Il s'agit du symbole "Kaïo" signifiant également Dieu mais dans un sens plus fort. Il est porté par Kaïo lui-même puis par SanGoku à une époque.

     
         Signe du Taureau. C'est le symbole utilisé par le père de Chichi, Gyumao, et qui signifie "taureau" ou un animal dans le genre.

     
         Tao Paï Paï. C'est le symbole utilisé par Taopaïpaï, et qui signifie "tueur". Il est souvent accompagné des mots "Kill You" sur sa tunique.

     
         Bande Rif. C'est le symbole utilisé par la bande de Rif.

     
         Le maître des grues. Symbole signifiant "Tsurusenn", c'est à dire "grue", il est porté par le Maître des grues, ainsi que Tenshinhan et Chaozu avant qu'ils ne le renient.

     
         Signe des élèves du Kaïo du Nord. Il signifie "Kaïo Sama".

     
         Signe du lapin. Symbole utilisé par le gang des lapins, plus pariculièrement par Toninjinka leur chef, communément appelé Toto le lapin en français.

     
         Signe du Roi Pilaf.

     
         Signe de Chaoz.

     


    votre commentaire
  • Le shônen d’aventures,

    destiné aux adolescents, est un genre qui a le vent en poupe. Naruto, Bleach, One Piece et d’autres succès très actuels en sont les meilleures preuves. Mais difficile de se retrouver dans la multitude de titres qui foisonnent dans les librairies. Voici donc une sélection de 25 séries Shônen les plus tendance du moment, ceux qu’il faut lire à tout prix. Plus tard, je vous présenterais encore d’autres mangas : les classiques, les sportifs, les policiers… car il y en a vraiment pour tous les goûts !

     


    votre commentaire