• Hunter x hunter   
     

    *    Le plus stratégique

     
    Auteur :Yoshihiro Togashi

    Éditeur :Kana /24 tomes sortis en France (26 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Gon, 12 ans, veut devenir « hunter », un grand aventurier comme son père disparu. Sorti victorieux des épreuves de l’examen où il se lie d’amitié avec un trio d’apprentis hunters, Gon est initié aux secrets du nen, une force spirituelle bien utile en combat. Une arme qu’il ne maîtrise pas encore lorsqu’il pénètre dans Greed Island, un jeu vidéo qui se joue à l’intérieur même du logiciel, aussi réel que mortel…

     

    Pourquoi c’est bien : Avec ce titre, Yoshihiro Togashi a réinventé le shônen d’aventures, rien de moins ! L’action, très présente, ne se résume pas qu’aux combats, ici assez terrifiants (on craint vraiment pour la vie des héros). Aux affrontements directs, l’auteur préfère la mise en scène de stratégies tirant parti de la personnalité – très fouillée – de chacun. Il existe déjà 25 tomes inventifs et captivants par leur audace narrative (le quatuor d’amis est séparé durant plusieurs tomes), enchaînant cinq grands épisodes, réunis en une quête unique qui reste à conclure.


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  • gintama    
     
    *    Le plus sidérant
     
    Auteur :Hideaki Sorachi

    Éditeur :Kana /9 tomes sortis en France (23 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Mélangez l’époque des samouraïs (sabres, kimonos et maisons de bois) avec les années 2000 (scooters, télévisions et yakuzas), ajoutez une invasion d’extra-terrestres et deux jeunes sabreurs prêts à en découdre… Vous obtenez Gintama.

     

    Pourquoi c’est bien : L’humour absurde et les anachronismes font souffler fraîcheur et folie sur ce shônen. Avec une imagination aussi débridée que dans Dr Slump, l’auteur aligne gags, caricatures et péripéties. Un spectacle dont on ressort épuisé… de rire.


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  • Full ahead ! coco   
     
    *    Le plus humide
     
    Auteur :Hideyuki Yonehara

    Éditeur :Doki-Doki /8 tomes sortis en France (30 au Japon, série terminée)

     

    L’histoire : Coco Felken, un orphelin pré-pubère embarque à bord du navire du capitaine Bart. Cap vers une civilisation perdue et ses richesses ! Mais Bart a une foule d’ennemis aux trousses et la route recèle tout un océan d’embûches.

     

    Pourquoi c’est bien : Ce long feuilleton flibustier est d’une facture classique mais riche en rebondissements. On aime le ton enjoué du cachet rétro du dessin et des pages, aux décors détaillés, qui donne une vraie solidité au récit.


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  • Full Metal alchemist    
     

    *    Le plus philosophique

     
    Auteur :Hiromu Arakawa

    Éditeur :Kurokawa /17 tomessortis en France (19 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : En essayant de ressusciter leur mère grâce à l’alchimie, les frères Edward et Alphonse causent un accident. Edward perd un bras et une jambe, Alphonse tout son corps. Son esprit est désormais contenu dans une grande armure. Ensemble, ils cherchent la mythique pierre philosophale, qui leur permettrait de tout réparer. Alchimistes d’état, ils ont des missions qui les amèneront à faire de multiples rencontres et affrontements, où leur sens moral comme leur  force seront soumis à des épreuves parfois déchirantes.

     

    Pourquoi c’est bien : FMA se démarque par son ambiance sombre et ses personnages sensibles et profondément humains. Le scénario, un savant mélange d’action, de comédie et aussi de drame, développe un univers original et cohérent, entre science et magie. Hautement distractif, FMA offre aussi une leçon de vie. À travers leurs actes, les héros appliquent le principe de l’équivalence : pour chaque chose qu’ils prennent, il faut en donner une autre. Un classique instantané et un énorme succès, amplement mérité.


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  • D.GRAY-MAN    
     
    *     Le plus morbide
     
    Auteur :Katsura Hoshino

    Éditeur :Glénat /11 tomessortis en France (14 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Angleterre, fin du 19ème siècle. Allen est un jeune exorciste qui chasse les créatures fabriqués par son ennemi juré, le Comte Maléfique. L’horrible personnage se nourrit du chagrin des humains et transforme les morts en machines de guerre.

     

    Pourquoi c’est bien : Cettesérie mystique, truffée de références religieuses, parle avant tout de la mort et du deuil. On ne rigole pas souvent mais le graphisme, un sublime jeu d’ombres et de lumières, achève de transporter dans cette univers beau et morbide.


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