• La loi d’ueki   http://www.bedetheque.com/Couvertures/LoiDuekiLa1_16012005.jpg
     
    *    Le plus écolo
     
    Auteur :Fukuchi Tsubasa

    Éditeur :Pika /16 tomes sortis en France (série complète)

     

    L’histoire : Ueki est un collégien subitement investi d’un pouvoir très spécial : il peut transformer les détritus en végétaux ! Inscrit (de force) à un tournoi où s’affrontent d’autres détenteurs de pouvoirs saugrenus, Ueki enchaîne les duels…

     

    Pourquoi c’est bien : Sous ses airs de déjà-vu, ce shônen a ses originalités folles. Pouvoirs bizarres en pagaille (faire des bulles, changer des pièces de monnaie en tornade, etc.), dessin énergique, personnages loufoques… et un brin d’écologie en toile de fond !


    votre commentaire
  • kEKKAISHI     
     

    *   Le plus noctambule

     
    Auteur :Yellow Tanabe

    Éditeur :Pika /15 tomes sortis en France (20 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Yoshimori, 14 ans, et sa voisine Tokine passent leurs nuits à chasser les esprits malfaisants. Issus de grandes familles rivales, ils sont douées de pouvoirs spirituels et la compétition entre eux est acharnée mais n’empêche pas l’amitié.

     

    Pourquoi c’est bien : Plutôt que de copier sur Bleach, l’auteur opte pour un ton tout de suite plus léger. L’opposition entre les deux héros (et leurs vastes familles) sert d’irrésistible fil rouge à une intrigue certes sans grande ambition mais plaisante et bien rénouvelée.


    votre commentaire
  • Jojo’s bizarre adventures      http://www.coinbd.com/images/couvertures/20070520180657_t1.jpg
     

    *    Le plus expérimental

     
    Auteur :Hirohiko Araki

    Éditeur :J’ai lu (tomes 1 à 46) et Tonkam (47 et suivants) /51 tomes sortis en France (98 au Japon, série en cours !)

     

    L’histoire : Impossible de résumer le scénario d’une série étalée sur près de cent volumes ! Découpée en sept « saisons » radicalement différentes, l’intrigue rebondit sur plusieurs générations de héros, tous surnommés « Jojo ».

     

    Pourquoi c’est bien : Depuis vingt ans, l’auteur délivre le shônen le plus surprenant jamais lu. Le dessin, fouillé, est peu accessible, mais fascine par son design agressif et déluré. Une œuvre culte, ponctuée de bastons homériques qui écrabouillent toutes les règles du genre.


    votre commentaire
  • Hikaru no go   
     
    *    Le plus ludique
     
    Auteur :T. Obata & Y. Hotta

    Éditeur :Tonkam /23 tomes sortis en France (série complète)

     

    L’histoire : De nos jours, Hikaru est initié au jeu de Go sous l’égide du fantôme du plus grand joueur de tous les temps. L’esprit joue d’abord à sa place, mais après une première victoire trop facile contre son futur ennemi juré, Hikaru apprend seul…

     

    Pourquoi c’est bien : En plus d’enseigner les bases et les subtilités du plus ancien jeu du monde, cette série élève le jeu et la compétition à un niveau spirituel. Un récit d’apprentissage intelligent, qui traite aussi de façon émouvante la réincarnation.


    votre commentaire
  • Inu Yasha   
     

    *     Le plus romanesque

     
    Auteur :Rumiko Takahashi

    Éditeur :Kana /31 tomes sortis en France (53 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Le quotidien tranquille de Kagome bascule le jour où elle tombe dans le puits d’un temple. Transportée à l’ère Sengoku (au 16ème siècle), elle libère par accident Inu-Yasha, une créature mi-homme mi-démon, qui convoite la perle de Shikon. Cet objet lui permettrait de devenir un démon complet, mais il est brisé et ses centaines de fragments sont dispersés. Kagome fait équipe avec le turbulent Inu-Yasha, pour reconstituer la perle avant que des esprits mal intentionnés ne mettent la main dessus.

     

    Pourquoi c’est bien : Parce que Rumiko Takahashi ! L’auteur aux multiples talent mêlent ici une dramaturgie fantastique à une comédie amoureuse, saupoudrée de sons sens de l’humour farfelu. En prenant exemple sur le folklore japonais et ses esprits (les « yokais »), elle livre un récit dépaysant, où les multiples combats sont parfois assez gore. Son improbable duo de héros : une fille sage d’aujourd’hui et un délinquant du passé, réunis par un destin vraiment farceur. Indémodable.


    votre commentaire