• Rave          
     
    *    Le plus mal parti
     
    Auteur :Hiro Mashima

    Éditeur :Glénat /32 tomes sortis en France (35 au Japon, série terminée)

     

    L’histoire : Fini de glander sur son île : Haru a été choisi pour contrôler la pierre magique Rave, dernier rempart du bien contre les forces du mal ! Une longue épée sur l’épaule, accompagné de Plue, une drôle de bestiole indispensable à sa quête, Haru s’en va mettre une rouste aux vilains de l’organisation Demon Card…

     

    Pourquoi c’est bien : Situé dans un monde fantaisiste qui fait penser à Dragon Ball (encore !), Rave est très porté sur la bagarre et se distingue par un nombre incalculable de combats. Comparé aux autres grands shônen d’aventures, ce manga manque tout de même d’originalité. Il faut passer le cap des premiers tomes, au dessin sommaire et rade, pour que les qualités surgissent : un humour décomplexé, des enjeux simples mais efficaces et un coup de crayon en amélioration constante. Sous nos yeux, l’auteur progresse dans tous les domaines, au fil de 35 tomes où l’action est explosive. Et même si le dessin rappelle un peu One Piece, Rave procure un bon moment de lecture.

     

     


    2 commentaires
  • Naruto         
     
    *     Le plus célèbre
     
    Auteur :Masashi Kishimoto

    Éditeur :Kana /36 tomes sortis en France (42 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Dissimulé entre roches et forêts, le village de Konoha entraîne de futurs ninjas selon des méthodes ancestrales. Naruto, lui, se moque de la tradition. Cancre farceur, il est craint ou méprisé par les adultes, qui se souviennent du secret de sa naissance : un démon est scellé dans son corps ! Cette forte tête obtient finalement le premier grade de ninja grâce à des méthodes et des idées peu conventionnelles. Élève peu assidu et pas vraiment adroit, Naruto compense ses lacunes par un esprit inventif et une détermination sans failles. Avec ses nouveaux compagnons d’armes, Sakura et Sasuke, il subit un entraînement intensif. Mais la rivalité qui l’oppose dès le début à Sasuke prendra bientôt un tournant plus sombre, voire dramatique, influant toute la destinée de l’apprenti ninja…

     

    Pourquoi c’est trop bien : Depuis bientôt dix ans, le mangaka Masashi Kishimoto passionne des millions de lecteurs avec les aventures de Naruto. Derrière ce succès phénoménal, il y a une série vraiment palpitante, dont la richesse dépasse même son modèle, Dragon Ball. Le personnage de Naruto, qui retient un démon en sommeil dans son corps, est bien sûr directement influencé par Sangoku. Mais après quelque tomes, l’histoire prend des tournants bien différents de celle du manga d’Akira Toriyama. L’auteur place la difficile amitié entre Naruto et Sasuke au cœur de l’intrigue, apportant une saveur parfois tragique au récit. Si les séquences de combat tournent un peu à l’overdose durant certains tomes, l’incroyable mythologie inventée par Masashi Kishimoto entretient l’intérêt quand l’intrigue faiblit. Techniques de ninja, force spirituelle, spécificités des combattants et hiérarchie martiale forment un univers aux horizons sans cesse repoussés. À la fois grande aventure adolescente, quête initiatique et shônen d’action, Naruto fait grandir ses héros en même temps que ses lecteurs, procurant un attachement fort à cette série dont le nom se confond désormais avec sa propre légende.

     

     


    1 commentaire
  • Peacemaker      
     

    *    Le plus revanchard

     
    Auteur :Nanae Chrono

    Éditeur :Kami /5 tomes sortis en France (série complète)

     

    L’histoire : Japon, milieu du 19ème siècle. En cette époque agitée de soubresauts politiques, les samouraïs sans maître sèment le trouble à Kyoto. Impétieux, Tetsunosoke intègre la police spéciale, le shinsegumi, pour venger la mort de son père…

     

    Pourquoi c’est bien : Le trait clair et féminin de l’auteur ne l’empêche pas de livrer un récit noir où la vengeance a un goût bien amer. L’humour sert de soupape à cette intrigue d’une courte durée (ce qui est rare pour un shônen) mais d’autant mieux ficelée.

     

    votre commentaire
  • MÄR    
     
    *     Le plus RPG
     
    Auteur :Nobuyuki Anzaï

    Éditeur :Kana /15 tomes sortis en France (série complète)

     

    L’histoire : Ginta, un collégien perdu dans ses rêves, est un jour projeté dans un monde féerique. Il s’empare d’un objet magique, Babbo, sorte de gros bilboquet qui se révèle vivant et doué de la parole. C’est son premier compagnon dans une longue quête.

     

    Pourquoi c’est bien : Shônen à lire dès 10 ans, Mär exploite à fond le registre du RPG (ou jeu de rôle), avec des armes magiques, classes de personnages et progression par paliers. L’univers fantaisiste achève de conquérir au bout de deux tomes.


    votre commentaire
  • One Piece    
     
    *     Le plus foldingue
     
    Auteur :Eiichiro Oda

    Éditeur :Glénat /44 tomes sortis en France (49 au Japon, série en cours)

     

    L’histoire : Luffy rêve de conquérir le titre de roi des pirates en trouvant le « one piece », fabuleux trésor dont on ne sait… rien. Depuis qu’il a avalé un fruit bizarre, Luffy possède des membres élastiques. Mais il a perdu la faculté de nager. Qu’importe, voici le pirate le plus motivé de ce monde plein d’eau, qu’il traverse avec son équipage à bord du Vogue Merry…

     

    Pourquoi c’est bien : Monumentale feuilleton d’aventures, One Piece est un chef-d’œuvre du shônen le plus étonnant depuis Dragon Ball. Si son auteur use de tous les ingrédients habituels, il dynamite littéralement son récit avec un humour burlesque et transforme les plats océans en montagnes russes. Son style graphique aux proportions « extensibles » sert à croquer une horde de personnages hallucinants : Pipo le roi du bluff, Arlong, l’homme requin, Mr 2, le travesti ou encore Tony Tony Chopper, un renne mutant médecin ! One Piece est sans conteste possible le shônen le plus fun de toute la galaxie.


    1 commentaire